OPALIA RECORDATI SARL - Tunisia
FR - EN

Préserver l'environnement

Développement durable

OPALIA RECORDATI a établi un « programme environnemental interne » établissant la responsabilité de l’entreprise en termes de préservation de l’environnement.

Les principaux impacts environnementaux découlant de ses activités sont la consommation de ressources naturelles, la génération de déchets et les rejets dans la nature.


Notre démarche écocitoyenne s’applique à tous nos départements :


– Minimiser le gâchis de papier dans les services administratifs
– Contrôler la consommation d’électricité pour tous nos équipements
– Construire une station de traitement des eaux de rejet industriel sur notre site

Toute cette démarche correspond aux exigences d’une norme internationale : ISO 14001

Qu’est-ce que la norme ISO 14001 ?

Cette norme permet de s’assurer que toutes les activités d’une structure qui ont un impact négatif sur l’environnement sont identifiées et réduites ; il est alors préférable de les supprimer et de les remplacer par des activités bénéfiques pour l’environnement, ou au minimum neutres.

La norme ISO 14001 préconise d’engager une démarche en respectant les étapes suivantes :


– Définition de la politique en matière environnementale et des moyens et ressources nécessaires pour la mettre en œuvre. Cette politique doit être communiquée à tous les niveaux de la structure.
– Identification des activités de la structure comportant des risques pour l’environnement ainsi que de la réglementation applicable
– Mise en place d’un plan d’action afin d’analyser, pour chaque activité à risque, la meilleure façon de diminuer le risque voire de l’éviter.


OPALIA RECORDATI adopte donc une approche proactive pour protéger la planète et s’attache à réduire les résidus potentiellement nocifs de substances pharmaceutiques dans l’environnement et à limiter ses émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique. Notre stratégie environnementale est déclinée sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits.


OPALIA RECORDATI s’engage à :


– Rendre ses procédés de fabrication plus sûrs et plus écologiques
– Réduire la consommation d’eau et la consommation énergétique
– Réduire les émissions directes et indirectes de CO2 lors du transport de nos médicaments